Restons vigilants

On pouvait croire que certaines injures n'avaient plus cours dans notre pays; on pouvait croire le passé révolu, et un avenir meilleur pour notre jeunesse; on pouvait croire...........

Force nous est de constater que tout est encore possible, le ventre de la bête immonde étant encore fécond, malgré tous les efforts déployés par ceux qui ont combattu pour que l'homme soit un frère pour l'homme, quelle que soit la couleur de sa peau, ses convictions religieuses, ses options politiques ou philosophiques...

Récemment une professeure d'histoire - géographie d'un collège strasbourgeois * a été agressée par un de ses élèves, qui lui a crié à la face "JUDEN RAUS", ce qui a mis en émoi tout le collège, et, en particulier, les collègues de l'enseignante. L'élève en question a été sanctionné (gentiment) par le conseil de discipline : trois jours d'exclusion.

Peu après, la même professeure recevait un tract anonyme comportant la mention "SALE JUIVE, RAUS ! "

J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines de faire une intervention dans cet établissement scolaire situé dans un quartier dit "en difficulté". J'avais, en face de moi, une centaine de collégiens des classes de troisième, encadrés par leurs professeurs.

Répondant aux questions de ces élèves, qui semblaient très intéressés, je leur ai parlé, entre autres, de l'antisémitisme forcené développé par les nazis et leurs complices français, des six millions de juifs européens, exterminés dans les camps de la mort. J'ai cité AUSCHWITZ, TREBLINKA, MAIDANEK, et je les ai conjuré de garder toujours en mémoire le souvenir de ces victimes d'une folie meurtrière que la Résistance avait combattue de toutes ses forces, et de tout faire pour que de pareilles horreurs ne se renouvellent pas !

J'ai, apparemment, manqué de conviction, et pourtant, à la fin de mon intervention, presque tous sont venus me remercier de ce que je leur avais appris. Certainns affirmaient même être prêts à se battre contre le fascisme renaissant.

Celui qui a proféré ses injures, était-il absent ce jour là ? Ou en a-t-il parlé dans son milieu familial acquis aux idées d'extrême-droite, qui sont, comme nous le savons, un réservoir pour les négationnistes ?

Que pouvons nous faire, nous les Anciens et nos "Amis de la résistance" ?

Malgré cet échec, nous devons continuer notre devoir de Mémoire, et pour un jeune, insensible à nos discours, espére qu'il ne s'agit que d'un cas unique, et que les autres collégiens ou lycéens que nous sommes appelés à rencontrer, sauront tirer les enseignements de cette période de notre Histoire..........

Roland Netter

* Pour des raisons bien compréhensibles nous avons préféré taire le nom de la professeure et le collège où elle enseigne.

Retour à l'accueil