Communiqué du Comité Régional
paru dans le bulletin "RESISTANCE"
de Février 2003

 

Scandaleuse apologie de la collaboration

Dans un récent numéro, l'élégante revue "TONIC" éditée à Haguenau et portant en sous-titre "Informations humour et satire en Alsace " publia sur une page entière un virulent article de protestation contre la décision du maire de Strasbourg de donner à une rue de la ville le nom du "Commissaire Divisionnaire Becker".

Dans cet article le commissaire Antoine Becker est présenté comme un ennemi de l'Alsace, et l'espion nazi Karl ,Roos comme unn modèle de patriote alsacien.

Qui était le commissaire Becker ?
Il a fait l'objet en 1950 d'une Citation à l'Ordre de la Nation pour avoir combattu les menées autonomistes et pro-allemandes en Alsace, avant et pendant la guerre, avoir été arrêté, torturé et executé par les nazis, près du Struthof en 1945.

Qui était le Dr Karl Roos ?
Chef autonomiste, il fut traduit devant le tribunal militaire de Nancy , sous l'inculpation d'espionnage, condamné à mort le 26 octobre1939 et fusillé le 7 février 1940.
A l'arrivée des envahisseurs allemands à Strasbourg, la place Kléber fut débaptisée et reçut le nom de "Karl Roos Platz".

La ville de Marseille où Antoine Becker s'était réfugié et où il fut arrêté par les nazis, donna son nom à une de ses rues.

En octobre 1987, fut inaugurée à Bergheim, commune où il est né la rue Antoine Becker.

Début 2002, la ville de Strasbourg décida à son tour d'honorer ce patriote en donnant à une de ses rues le nom de "Rue du Commissaire Divisionnaire Becker".

L'article de "TONIC",particulièrement abject est une insulte à la Résistance, à toutes les victimes de la barbarie nazie.

L'Alsace annexée, qui a tant souffert du traitement brutal qui lui a été infligé , dont les enfants ont été embrigadés de force dans l'armée ennemie, dont les opposants, les patriotes ont été martyrisés et exterminés, acceptera-t-elle sans réagir cette gifle monstrueuse qui lui est administrée ?

Le Comité Régional d'Alsace
de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
A.N.A.C.R.

Retour à l'accueil