Editorial de notre bulletin de liaison de Juin 1999
Bientôt se terminera notre vingtième siècle et nous entrerons dans le troisième millénaire !
Nombreux sont ceux qui ont été les témoins, souvent les victimes, quelquefois les héros des événements de ce siècle. La mémoire des atrocités vécues est encore présente parmi nous.
Ceux qui constituent maintenant la génération des grands-parents et des arrières grands-parents ont, en grand nombre, résisté à la tyrannie, puis, au delà des opinions politiques et philosophiques, ont gardé un fond commun d'idéal démocratique. Le rejet du racisme, du nationalisme, de la haine entre les hommes, est devenu pour eux le fondement d'une durable réalité, surmontant toutes les tempêtes. Ils sont sortis des épreuves avec la conviction que le prix payé pour la liberté avait été si énorme que, plus jamais ils ne reverraient les horreurs du racisme, les atrocités de la guerre, les combats fratricides entre les peuples.
Malheureusement, la réalité n'a pas ratifié ces espoirs !
Et pourtant.... les idées de démocratie et de liberté ont progressé dans le monde. Sur notre continent, les nationalismes ont reculé devant le désir d'union des peuples, au sein d'une Europe qui soit sociale et démocratique.
Mais, voici qu'au coeur même de cette Europe, des centaines de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards sont pourchassés pour la simple raison qu'ils sont différents ethniquement et culturellement. La "purification ethnique" fait quotidiennement la une des médias !
En même temps, d'autres populations, tout aussi innocentes, souffrent sous les bombardements et vivent dans la désolation !
Ce sont là de bien tristes constatations qu'il nous faut faire, sans pour autant prendre parti dans les controverses partisanes qui, sans doute, partagent nos adhérents et nos amis. Notre ligne constante est de laisser chacun juge de ses opinions; mais - nous en sommes certains - tous, nous sommes consternés de ces tragiques événements.
Les idéaux de la Résistance nous commandent, plus que jamais, de défendre les valeurs qui nous sont communes, à nous battre pour la liberté, pour la fraternité entre les peuples, pour l'égalité entre les individus, quelles que soient la couleur de leur peau, leur nationalité ou leur ethnie.
Raymond Olff
Vice-Président du Comité Régional de l'ANACR