du Comite Regional d'Alsace de l'A.N.A.C.R.
30 novembre 2005.
L'Assemblée générale de notre Comité Régional des « Anciens » et « Amis » de l'A.N.A.C.R s'est tenue le mercredi 30 novembre dernier au restaurant « Le Pont d'Anvers », en présence d'une vingtaine de membres dans une ambiance de chaleureuse amitié comme à l'accoutumée.
Raymond Olff ouvre la séance en remerciant tous les camarades pour leur présence et en transmettant les excuses d'un certain nombre de camarades empêchés.
Raymond Olff rend hommage à Adolf Löw, notre ami fidèle, fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, et nous levons le verre de l'amitié pour nous associer à cette reconnaissance.
Puis l'ordre du jour présente plusieurs points :
- rapport moral et rapport financier de l'année écoulée,
- élection du bureau
- perspectives d'avenir
- questions diverses
Flora Hubert, Secrétaire Générale, donne lecture du rapport moral :
Comme à l'accoutumée, l'A.N.A.C.R a marqué de sa présence de nombreuses cérémonies commémorations et réceptions tout au long de l'année :
A l'Hôtel de Ville de Strasbourg , l'ANACR. était présente lors des réceptions pour les vœux aux Anciens Combattants, celle donnée par le Gouverneur Militaire de Strasbourg et elle a répondu à l'invitation des Anciens Combattants chez le préfet.
L'ANACR en tant que membre, a également participé à des Assemblées Générales comme celle de l'UFAC avec la présence de Théo Bormann et de celle de l'AERIA et de L'AMAM.
Fidèle à son engagement de défense des libertés elle était présente grâce à notre Président aux deux réunions organisées par Le Centre International des Droits de l'Homme de Selestat sur « les Chemins de la Mémoire » et également lors de la Marche anti-raciste de l'Association « Justice et Libertés ».
Une gerbe a été déposée lors de la cérémonie de commémoration au Struthof à laquelle ont participé Théo Bormann , Raymond Olff et Flora Hubert.
L'ANACR a honoré de sa présence l'anniversaire des 100 ans du résistant Michel Ruyssen et s'est réjouie de pouvoir féliciter notre ami Adolphe Löw lors de ses 90 ans et de sa remise sa Légion d'Honneur.
L'ANACR était aussi présente lors des inaugurations de deux monuments hautement symboliques pour le travail de mémoire : le Centre International du Déporté Résistant au Struthof en présence de Jacques Chirac , et le Mémorial d'Alsace-Moselle.
Intéressée par les publications récentes qui enrichissent l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, l'ANACR était présente à la présentation de l'ouvrage sur l'Université de Strasbourg et au colloque « Science médecine et nazisme ».
L'ANACR a participé à la cérémonie « Menachem Tafel » à Cronenbourg . Fidèle à son engagement de resserrer les liens d'amitié avec nos amis allemands elle a été présente à la fête d'été VVN à la « Mühle » de Renchen au mois de Juillet, ainsi qu'à la Fête Nationale de l'Allemagne en Octobre.
Poursuivant l'objectif de Roland Netter qui se battait pour la réorganisation du Concours National de la Résistance , l'ANACR est engagée dans le travail de réflexion pouvant déboucher sur la participation plus juste des différentes associations à cette organisation, par la création d'un Comité. L'ANACR est toujours présente au jury de ce concours grâce à Jeanine Bazia.
Fidèle aussi à son engagement de transmettre la mémoire auprès des jeunes générations, Raymond Olff a témoigné devant des élèves au Collège J.J. Waltz de Marckolsheim, au Lycée A. Maurois de Bischwiller, au Lycée A Siegfried de Haguenau ainsi qu'au Collège Saint-Etienne de Strasbourg . et Théo Bormann a parlé devant des classes de 3 ème du Collège « Le Ried » à Bischheim.
Raymond Olff et François Amoudruz ont également donné des conférences à l'Hôtel de Ville d'Obernai, dans le cadre de la préparation du Concours Victor Klemperer à Berlin, où les élèves du Lycée Freppel ont remporté le deuxième prix.Voici d'ailleurs un extrait de la lettre qui fut adressée aux intervenants à cette occasion par les enseignants : « ..nous vous exprimons toute notre gratitude et notre admiration pour la détermination et le courage dont vous faites preuve à chaque fois, en intervenant dans les établissements scolaires et en nous soutenant dans notre travail d'éducation à la citoyenneté ».
L'ANACR est particulièrement heureuse d'avoir pu mener à bien un projet qui tenait tant à cœur à notre regretté président Roland Netter : la présentation du film « Georg Elser » de Karl Maria Brandauer. Grâce à la collaboration de Monsieur le Consul Général d'Allemagne et au dévouement de Mme Kornélia Schaeffer, la soirée organisée à la Maison de l'Image connut un franc succès.
Notre association a inauguré un cycle de « Rencontre de la Mémoire » dont la première séance s'est tenue autour des témoignages de Raymond Olff, de Suzanne Wiener , Vice-Pésidente , d' Edmond Fischer et de Mme Fischer son épouse. L'accueil fait à cette première nous encourage fortement à poursuivre.
Enfin ,l'A.N.A.C.R entretient toujours des liens d'amitié avec différentes associations en Allemagne grâce à Nicole et Adolf Löw.
Au cours de cette Assemblée Générale, le rapport financier a été présenté par Théo Bohrman et adopté et le bureau a été élu :
Président : Raymond Olff ; Vice Présidente : Suzanne Wiener ;Secrétaire Générale : Flora Hubert ; Trésorier : Théo Bohrmann ; Secrétaire Générale Adjointe : Jeannine Bazia ; Assesseurs : Gilbert Ades, Albert Hubert, Nicole Löw, Roland Pfefferkorn ; Commissaire aux comptes Edmond Fischer.Comité de rédaction du bulletin : Flora Hubert, Lise Pommois,Jean Marie Esch, Raymond Olff.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Prochaine Rencontre de la Mémoire : 8 février 2006 à 15 heures au SNACK MICHEL , 20 avenue de la Marseillaise , Strasbourg
Afin de prévoir l'installation de la salle, nous aimerions connaître le nombre de participants et nous prions les intéressés de nous retourner le formulaire ci-joint
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Afin de réduire les frais d'affranchissement, il serait souhaitable d'envoyer les rapports , avis etc., si possible par e-mail. Les adhérents disposant d'une adresse électronique voudront bien nous la communiquer.
En ce début de l'année nouvelle je vous souhaite, ainsi qu'aux vôtres, bonheur, bonne santé, prospérité et surtout paix et justice dans le monde
Raymond Olff